Anglais facile a apprendre

L’anglais est-il facile à apprendre ?

Réponse: Oui, oui et oui ! L’anglais est facile à apprendre ! J’ai réalisé cela depuis que je donne des cours d’anglais et de français au Japon: je préfère 1000 fois enseigner l’anglais que le français, qui est beaucoup plus compliqué ! Voilà plusieurs points pourquoi l’anglais est une langue facile à apprendre:

  • Pas de masculin ou féminin: de nombreux étudiants en français me posent la question, pourquoi dit-on ‘UNE voiture’, ‘UNE table’ et ‘UN stylo’, ‘UN bateau’ ? Quelle est la logique la-dedans ? En anglais, on a pas ce genre de problème: on dit ‘A car’, ‘A table’, ‘A pen’, ‘A boat’… de même pour les adjectifs, qui n’ont pas besoin de masculin/féminin.
  • Pas de conjugaison à s’arracher les cheveux. Sérieusement, pour quelqu’un qui se met au français, c’est juste infernal: un verbe français aura en moyenne cinquante terminaisons alors qu’un verbe anglais en a quatre.
  • Il y a moins de verbes irréguliers à apprendre qu’en français
  • L’alphabet anglais est simple: pas de é, è, ê, à, ç, î, ù.
  • Pas de vouvoiement et tutoiement: tous le monde est ‘you’ ! Que ce soit un inconnu dans la rue, vos amis, votre patron… on n’a pas besoin de se prendre la tête pour savoir qui vouvoyer ou pas.
  • A part quelques exceptions, le pluriels est facile car il faut juste ajouter un ‘s’ à la fin du mot. Pas de ‘un hopital, des hopitaux’ !
  • Les mots sont courts (par exemple: do, go, be, run, have…)
  • Il y a moins d’exceptions en grammaire qu’en français
  • Il y a une tonne de contenu en anglais disponible sur le web pour s’entraîner: films, séries, articles, podcasts et vidéos Youtube
  • Une langue plus précise: d’accord, il y a plus de vocabulaires en anglais mais ça en fait une langue beaucoup plus précise pour s’exprimer. Il y a davantage de synonymes en anglais, avec des significations différentes plus subtiles.

Voilà pour les points positifs de l’apprentissage de l’anglais. Parmi les points négatifs, je pourrais dire que la prononciation est un peu compliqué (même s’il n’y a rien d’insurmontable), et l’ordre des mots est important (par exemple: ‘Are you japanese’ et ‘You are japanese’ sont deux phrases différentes, si l’on veut demander à quelqu’un s’il est japonais. La première est une question, la deuxième est une affirmation).

Et vous, pensez-vous que l’anglais est une langue facile à apprendre ? Avez-vous des conseils pour améliorer son apprentissage ?

Démarrez une conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *