Pourquoi français nuls en anglais

Pourquoi les français sont mauvais en anglais ?

J’ai voyagé pas mal en Australie, Nouvelle-Zélande et en Asie et à chaque fois cela me frappe: mais pourquoi les français sont-ils si mauvais en anglais ?

Moi le premier, je dois vous avouer que ma prononciation est loin d’être parfaite, mais j’ai rencontré un nombre incroyable de français qui font des erreurs de grammaire énormes alors que les allemands, suédois, hollandais, sont bien meilleurs en anglais que nous ! quel est leur secret ? Et pourquoi sommes-nous des cancres en anglais ? Voilà cinq raisons pourquoi je pense que les français sont nuls en anglais:

  • Raison numéro 1: l’enseignement de l’anglais en France est mauvais: honnêtement, je pense que c’est la raison number one. En France, on place trop d’importance à la grammaire… les cours sont très littéraire et on se concentre très peu sur l’oral. Contrairement à d’autres pays d’Europe où on place d’avantage d’importance à la prise de parole. On apprend aussi l’anglais pas assez tôt à l’école, un point important.
  • Raison numéro 2: les français sont complexés et ont peur d’être jugés à l’oral. Ça joue un rôle important: en classe, certains n’osent pas parler anglais de peur d’être charriés par leurs gentils petits camarades. On a un blocage psychologique de peur de faire des erreurs, ou que l’on se moque de notre accent. Donc, on se serre les coudes dans la médiocrité.
  • Raison numéro 3: les français ne sont pas assez exposés à l’anglais. Tous les films sont traduits en français avant d’être au cinéma. De même pour les séries. Super pour apprendre l’anglais… surtout que les traductions sont parfois complètement à côté de la plaque. Il y a aussi très peu de cinémas qui passent des films en VO. Pourqoi ne pas avoir le choix de voir les films en VO alors qu’on paye sa place de ciné 7 € ou plus ?
  • Raison numéro 4: Le peu d’intérêt pour l’anglais. Pourquoi se prendre la tête à apprendre l’anglais alors que l’on utilise le français tous les jours ? Et si la seule motivation à apprendre l’anglais est pour le travail ? Pas super excitant…
  • Raison numéro 5: tel le village gaulois dans Astérix, les français rejettent ce qui est anglais, synonyme de libéralisme et de mondialisation. Ils voient l’anglais comme une menace et se replient sur eux-mêmes.

Le site Pilipop.com a créé une infographie qui compare l’apprentissage de l’anglais entre la Suède, première du classement de la maîtrise de cette langue en Europe, et la France, dernière du classement. On a ici quelques éléments de réponses:

Anglais France VS Suède

2 commentaires

  1. Oui, c’est ca, les francais n’aiment pas l’anglais donc ils aiment pas le parler , mais maitenant, c’est pas ca, le monde active est anglophone et c’est obligatoire de parler cette langue meme si on l’aime pas , il faut changer et s’adapter

  2. Non tout cela me semble secondaire.Le francais est une langue neolatine alors que les langues du nord de l’Europe sont ded langues germaniques plus proches linguistiquement les unes des autres.
    D’ailleurs il est d’entendre anglais ou allemands parler la langue de Moliere.

Rejoignez la conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *